Le chat , Un compagnon idéal.
- christopher lecomte.
- 6 févr. 2015
- 3 min de lecture

Le chat, sa beauté fait l’unanimité.
Le chat est l’animal domestique le plus répandu en France et dans de nombreux pays européens. Avec une population de chats qui ne cesse d’augmenter, il semblerait qu’il devance dans le cœur des propriétaires son ami le chien.
Entre le chat et les hommes, c’est une affaire de passion, de séduction, de fidélité, et nul ne saurait expliquer d’où vient cette attirance si mystérieuse qu’il exerce sur eux.
Si proche et si distant à la fois, le chat a su garder son authenticité de carnivore strict et de chasseur impénitent.
Le chat n’est pas un petit chien ! Son caractère indépendant et autonome tout en adorant son maître n’en est pas moins fascinant. Comment ne pas se retrouver en admiration devant la grandeur et la splendeur d’un tigre ou d’un lion ?
Et bien, c’est la magie des grands félins comme ces derniers que nous retrouvons chez notre chat, qu’il soit de gouttière ou non, à travers sa souplesse de rein, la noblesse de ses pas et la luminosité de son regard.
Le chat, comment ne pas tomber sous le charme ?
Ce qui est certain, c’est que le chat n’a pas fini de faire parler de lui et de recevoir les éloges d’un grand nombre de ses adeptes. Dessins animés, photographies, publicités, il est devenu incontournable !
Malicieux et imprévisible, il saura toujours nous faire rire tout en nous étonnant et nous donner ce que nous recherchons tous : tendresse et compréhension !
Histoire du chat et origine du chat.
Les chats de compagnie qui vivent actuellement en France seraient issus de plusieurs espèces sauvages dont le chat ornata vivant en Iran, au Pakistan et en Inde. Voici leur nom d'espèce selon les continents ou pays :
• En Europe : Felis silvestris,
• En Afrique : Felis lybica,
• En Inde : Felis ornata.
DU CHAT SAUVAGE AU CHAT DOMESTIQUE:
Comme le chat sauvage, votre chat domestique appartient à l'espèce des félidés. À l'état sauvage, leur appétit carnivore s'adapte mieux que les autres animaux à la capture de proies vivantes.
La famille des félidés comprend aussi des sous-espèces dans lesquelles on retrouve les guépards, les grands félins (panthères) et les petits félins (félis) d’où le chat domestique est issu.
Dans l’ancienne Égypte, l’Inde et la Perse, le chat aurait commencé à être domestiqué quelque 3 ou 4 000 ans avant J.C. pour chasser les rongeurs qui pillaient les récoltes. Cliquez ici pour visionner la vidéo sur le chaton et l'histoire du chat.
histoire du chat
En suivant les marchands, il gagna la Grèce et l’Empire Romain puis l’Europe occidentale lors de la conquête des Gaules. Siècle après siècle, il est devenu une espèce domestique, l’Homme intervenant dans le processus de sélection du chat et dans la reproduction du chat.
Le chat domestique et chat de gouttière:
Le chat bénéficie aujourd'hui d’un statut qui marque une réelle reconnaissance, une relation intime avec l’Homme, car il partage son intérieur et sa vie.
Mieux soigné, mieux compris, débarrassé du souci de se nourrir par lui-même et fidèle, le chat invente un nouveau dialogue pour réclamer à manger, exiger qu’on lui ouvre la porte, solliciter une caresse…
Par son physique, ses yeux et ses attitudes, le chat symbolise la beauté et la séduction. Il incarne également des valeurs fortes comme l’indépendance, la personnalité et le naturel.
Enfin, avec sa petite taille et son côté indépendant, le chat s’adapte facilement à notre mode de vie, notamment à celui des personnes qui travaillent ou qui vivent en appartement.
Le chat serait-il l’animal du 21ème siècle ?
L’augmentation de la population féline, qui compte plus de 11 millions d’individus tous confondus en France et plus de 42 millions en Europe ainsi que l’engouement pour ce petit félin pourraient bien en être la preuve !
Quand pensez vous?
Comments